Afin de vivre pleinement cet apaisement, relaxation et bien-être procurés par les parfums d’ambiance, il faut déjà savoir comment les utiliser. Retrouvez dans cet article un guide d’utilisation pour chaque support de diffuseur de parfum d’ambiance.
Sommaire
Le brûle-parfum
Le brûle-parfum est comme une veilleuse, car il a une source de chaleur (généralement une bougie) qui, une fois allumée, brûle le parfum et répand les senteurs dans la pièce.
Comment utiliser le parfum d’ambiance ? Sur le sommet du dispositif, il y a un petit plateau où l’on versera l’extrait de parfum d’ambiance mêlé à quelques gouttes d’eau. Pourquoi ? Le parfum d’ambiance peut être très concentré. Pour ne pas abimer votre odorat et respirer une senteur légère, il faut alors le diluer avec de l’eau.
Lorsque c’est fait, vous pouvez allumer la bougie à l’aide d’une allumette, d’un allume-gaz ou d’un briquet. Vous verrez qu’en moins d’une minute, les premières vapeurs de parfum se répandront dans la pièce, parfumant ainsi agréablement votre maison. Ajoutez quelques gouttes d’eau de temps à autre pour compenser l’évaporation.
À noter que le parfum d’ambiance est à brûler 5 à 10 minutes par heure au maximum.
Les bougies parfumées
Les bougies parfumées ont l’avantage d’être décoratives et odorantes à la fois. C’est l’idéal pour les amoureux de bougies.
Comme le dispositif précédent, le but est de bien répandre le parfum d’ambiance et seulement le parfum d’ambiance. Cela veut dire qu’il faut savoir bien utiliser et entretenir la bougie afin d’éviter les fumées noires qui pourraient gâcher votre ambiance.
Comment faire ? Coupez généreusement la mèche de la bougie pour optimiser la combustion avant de l’allumer. 1 heure à chaque utilisation suffira pour diffuser le parfum. Et enfin, utilisez un éteignoir pour l’éteindre afin d’étouffer la flamme et éviter un accroissement de fumée.
Par sécurité, placez votre bougie parfumée loin des courants d’air.
Le spray d’ambiance
Le spray d’ambiance est très facile à utiliser et est très discret. Il se pulvérise dans l’air et se diffuse dans toute la pièce.
Avant de l’utiliser, aérez la pièce. 2 ou 3 pulvérisations suffisent à déposer une douce odeur pour une chambre d’environ 20m². Il est inutile d’en mettre trop, mais vous pouvez en faire plus si vous souhaitez un parfum plus prononcé.
Pour que le parfum tienne plus longtemps, vaporisez-le sur de la céramique. C’est très pratique !
A lire aussi : Quel parfum d’intérieur pour sa maison ?
Les diffuseurs à tiges
Les diffuseurs à tiges sont aussi appelés capillas, bâtons à parfum ou diffuseurs de parfum par capillarité. Ils forment un bouquet parfumé qui donne un aspect très décoratif.
Comment utiliser le diffuseur de parfum d’ambiance par capillarité ? Rien de plus facile ! Il vous suffit de mettre les tiges ou bâtons en rotin dans le récipient en verre contenant le parfum d’ambiance.
La diffusion du parfum fonctionne par capillarité, c’est-à-dire que le liquide parfumé va remonter le long de la tige et s’évaporer dans l’air ambiant.
Donc plus vous mettrez de tiges, plus la fragrance sera puissante. Moins vous en mettrez, plus elle sera subtile.