Saviez-vous que vous pouviez prolonger la durée de vie de vos bougies ? Eh oui, vous pouvez éviter qu’elles ne se creusent en consumant. Découvrez comment faire pour qu’une bougie ne se creuse pas pour profiter de vos soirées !
Sommaire
Placer la bougie au frais
Cette première astuce est très connue pour éviter qu’une bougie ne se creuse. Avant d’allumer vos bougies, placez-les au préalable quelques heures au frais dans le congélateur ou au réfrigérateur. Le froid durcit la cire. Et qu’est-ce qui se passe ? Plus la cire est durcie, moins la bougie coulera vite lorsqu’elle sera allumée. Simple et efficace !
Utiliser des « illuma lid »
Les Illuma Lid sont des genres de couvercles de bougies jarres. Pensez-vous que ce sont juste des accessoires déco ou ont-ils une réelle utilité ? La différence avec est énorme : la flamme devient stable et la cire se consume uniformément. Ce qui permet une combustion parfaite et une durée de vie plus longue de la bougie.
De plus, ils donnent une petite touche de déco supplémentaire avec leurs jolis motifs. Ils créent également une ambiance lumineuse étincelante, surtout le soir lorsque les motifs magnifiques se projettent sur les murs ou le plafond. Pratique et décoratif !
Utiliser du sel
Vous le saviez sûrement déjà, mais vous pouvez utiliser du sel pour ralentir la combustion d’une bougie. Comment faire ? Plongez votre bougie, encore neuve, dans de l’eau salée pendant quelques heures avant de l’allumer. Mais vous pouvez aussi placer du gros sel autour de la mèche. Le sel ralentit la combustion et conserve votre bougie plus longtemps.
Trempez votre bougie dans du vernis pour éviter l’écoulement rapide de la cire.
Entretenir la mèche
Comment faire pour qu’une bougie ne se creuse pas ? Même si les bougies sont des objets banals, il va falloir en prendre soin pour les conserver le plus longtemps possible.
Pour ce faire, vous pouvez entretenir la mèche de bougie. Alors avant de l’allumer, coupez légèrement la mèche. De même après chaque utilisation. Pourquoi ? Parce que plus la flamme est grande, plus la bougie se consomme. Vous diminuez donc la flamme en réduisant la mèche, ce qui prolongera la durée de vie de la bougie.
Pensez également à recentrer la mèche dès que nécessaire pour éviter la formation de taches noires sur le support.
Allumer la bougie 2 heures la première fois
Il y a une autre manière pour que votre bougie ne se creuse plus vite : c’est de la laisser allumer pendant au moins 2 ou 3 heures à la première utilisation. La première fois, une bougie doit rester allumée assez longtemps pour que la couche supérieure de cire puisse fondre de manière homogène. De cette façon, la combustion restera uniforme durant les prochaines utilisations.
Assurez-vous également que la surface de la bougie soit liquide et plate avant de l’éteindre pour éviter qu’elle ne se creuse à la prochaine utilisation.
Utiliser du papier aluminium
Ceci n’est pas seulement une solution pour éviter aux bougies neuves de se creuser, mais aussi pour récupérer les bougies déjà creusées : le papier alu. Comment faire ? Pliez une feuille d’aluminium A4 en 2. Enroulez-la autour du col de la bougie allumée tout en formant une petite cheminée pour laisser passer l’air. Cela va augmenter la chaleur produite par la flamme. Après 1 heure, enlevez la feuille. Vous verrez alors une piscine de cire fondue d’environ 2 cm d’épaisseur.
Cet article peut aussi vous intéresser : Comment faire des petits sachets de lavande ?