Également appelé cypre, le chypre est une base de parfum. La mousse de chêne est l’une de ses composantes traditionnelles. Elle a été extraite du lichen Evernia prunastri poussant sur les chênes. Le chypre est riche en allergène. De ce fait, l’Union européenne a limité la quantité maximale en extrait de mousse de chêne à 0,01% dans le produit final. De nos jours, on a remplacé cet extrait de mousse de chêne par des substances chimiques : ces substances sont l’Evernyl et Ornicyl 3. Qu’est-ce que le chypre ? Nous allons parler dans cet article des parfums chyprés.
Sommaire
Les origines des parfums chyprés
Avant de répondre à la question « qu’est-ce que le chypre ? », il faut connaître son origine. Les parfums chyprés se distinguent par une famille olfactive dans l’univers de la parfumerie. En 1917, une création de François Coty a porté le nom « Chypre ». Ce parfumeur a été le premier à populariser la teinture de parfum Chypré, malgré la commercialisation du même nom dans les années 1850 par Guerlain. Coty s’est inspiré des eaux parfumées de Chypre dans l’élaboration de cet effluve qui est devenue légendaire.
Un parfum chypré : c’est quoi ?
Vous vous demandez encore qu’est-ce que le chypre ? À l’origine, un parfum chypré est constitué de plusieurs substances. Il s’agit du patchouli, du ciste-labdanum, de la mousse de chêne, d’un brin de bergamote ainsi que des senteurs animales. Il y a aussi d’autres matières chyprées, comme le Jasmin ou le Datura.
Les premiers chyprés ont pu être consommés par le grand public au début du 20e siècle. On y a ajouté tout de même des fragrances plus fruitées et aromatisées, pour qu’ils soient plus accessibles.
Les parfums chyprés, qui sont devenus légendaires, se déclinent en plusieurs variétés, c’est-à-dire classiques, fruités, vertes, floraux, cuirés, boisés ou encore aromatisés. Néanmoins, leur point commun est leur élégance. De plus, les parfums chyprés sont à la fois riches, intenses, raffinés, mais aussi sensuels.
Découvrir aussi : Qu’est-ce que le musc ?
L’aspect et l’utilisation des chypres
Les chypres existent également en poudre. Ce sont entre autres des poudres à sachet, des poudres à cheveux ou des poudres à perruques. Elles contenaient des muscs et de la civette de l’ambre que l’on utilise ensemble ou à part. On associait ces derniers à de la mousse de chêne, du souchet ainsi que de l’iris.
Il y a également des préparations à brûler, appelées « oiselets de chypre ». On les utilise depuis le Moyen-Âge et la recette sert encore de nos jours. Les trochisques sont des types de préparations solides ayant une forme de tablettes, de cubes ou de cônes. Il faut les brûler afin d’obtenir une odeur agréable et d’atténuer la nocivité de l’air.
On connaît aussi les eaux de chypre. Au XVIIIe siècle, Dejean affirmait que cette formulation diffère des autres eaux grâce au musc et à l’ambre.